L'usine est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). À ce titre, elle répond à des normes réglementaires extrêmement strictes de suivi environnemental, prévues par le code de l’Environnement. Elle est placée sous le contrôle de l’Etat, via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui procède à des contrôles réguliers et inopinés sur le site, en plus de la surveillance établie par l’exploitant.
Un cadre réglementaire extrêmement strict
La réglementation prévoit de nombreux points de contrôles des fumées issues de l’unité de valorisation énergétique.
Pour un contrôle optimal, le suivi environnemental par l’exploitant repose sur différents types de mesures complémentaires:
La communication des résultats
Dans un objectif de transparence et d'information du public, les résultats d'analyse et les seuils réglementaires applicables associés sont disponibles dans la rubrique documentation du site Internet. En plus de cette mise en ligne :
Une instance de surveillance : la Commission de suivi de site
Instance de concertation prévue par la loi, la Commission de suivi de site (anciennement CLIS) a pour rôle de faire le point sur l’exploitation de l’usine et sur les résultats des analyses environnementales.
Sous l’égide de la Préfecture de Loire-Atlantique, elle réunit, une à deux fois par an, les représentants :