Du fait de son activité de traitement des déchets, l'usine s’intègre pleinement dans la démarche de développement durable, qu’il porte sur l’environnement, le social ou l’économie. Pour exercer sa responsabilité sociétale de manière concrète et mesurable, le site s’appuie sur l’expertise de Séché Environnement, reconnu pour la qualité de ses engagements.
Adhérent depuis 2003 au Pacte Mondial des Nations Unies, le groupe s’appuie sur sa charte du développement durable, partagée avec l’ensemble des salariés, pour conduire son action autour de 3 axes complémentaires :
Valo'Loire bénéficie d'un parcours de visite original et ludique. Grâce à des ateliers pédagogiques associés à une plongée au coeur de l'usine, les visiteurs découvrent le fonctionnement de l'usine et ses performances, et sont sensibilisés aux enjeux de la gestion des déchets et du développement durable. Lieu d'apprentissages et d'échanges, ce parcours leur permet d'aller à la rencontre des équipes et de découvrir leurs savoir-faire.
La sécurité et la santé au travail sont des priorités pour l'usine, qui est certifiée ISO 45 001 (Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail). Ces priorités se traduisent au quotidien par l’application de la «politique qualité santé sécurité environnement » du groupe Séché. Objectif : éviter les accidents, les maladies professionnelles et les pollutions accidentelles, grâce à un plan d’action partagé pour identifier, comprendre et traiter les risques.
De plus, l'usine souhaite accompagner tous les collaborateurs dans l’évolution de leur parcours professionnel. Outre des formations techniques, les équipes bénéficient de formations pour favoriser le partage d’une culture commune sur les actions à mettre en œuvre au quotidien.
Acteur économique du Grand-Ouest, Séché Environnement développe de nombreux partenariats avec les acteurs de l’économie et de la vie locale. Particulièrement impliqué sur les thématiques de la recherche et de l’innovation, le groupe est notamment partenaire de l’Ecole des Mines de Nantes pour des programmes de recherche.
Attentif à ce que son implication dans le développement durable puisse être évaluée de manière objective, Séché Environnement inscrit son action dans de nombreux référentiels existants :
Préserver et soutenir la biodiversité est un engagement fort du site, en écho direct avec les engagements partagés de Séché Environnement et de Nantes Métropole. L’environnement de l'usine regroupe des activités industrielles mais aussi des zones naturelles (proximité de la Loire et de la zone Natura 2000 de la petite Amazonie). C’est pourquoi l’intégration environnementale regroupe plusieurs types d’actions, en plus de la certification ISO 14 001.
Séché Environnement et la biodiversité, c'est une longue histoire. Voilà près de 40 ans que le Groupe a construit son développement en intégrant la biodiversité en composante majeure de sa stratégie d'entreprise, et en déclinant ses actions sur ses sites de traitement des déchets non dangereux.
Au regard des résultats encourageants de la SNB, stratégie nationale de la biodiversité, Séché s'est engagé dans une nouvelle stratégie en 2023 : Actions Durables pour la Nature (ADN). Cédric Blondel-Guingnier, l'ambassadeur biodiversité du site, a pour mission d'apporter un programme d'actions en cohérence avec notre site et notre territoire.
Cet engagement, est pour Séché Environnement, une opportunité de présenter et de consolider son travail de préservation de la biodiversité, et de déployer ses actions à l'échelle nationale et locale.
Sur le site, les engagements de Séché Environnement pour la biodiversité se sont traduits par des actions innovantes pour un site industriel :
- La création d'un jardin dédié à la biodiversité et à la protection des insectes dont l'aménagement paysager a été développé et réalisé en partenariat avec le lycée Horticole du Grand Blottereau de Nantes
- Des nichoirs pour les oiseaux
- Un nichoir à insectes et des zones fleuries aménagés comme des refuges.
- Mise en place de la gestion différenciée (fauche tardive)
L'ensemble de ses actions permettent de favoriser la prise de conscience et préserver la biodiversité.
Pour préserver les ressources, l’usine utilise les eaux pluviales collectées dans un bassin d'une capacité de 450 m3. Ces eaux sont réutilisées dans les process (nettoyage des bacs des déchets d’activité de soins notamment).
Cette collecte des eaux pluviales est également réalisée sur le parc logistique de la régie de collecte de Nantes Métropole, situé à proximité immédiate de l'usine.
De plus, grâce à la technologie innovante de l’ORC, l’usine est en capacité de produire de l’électricité. Autant de ressources naturelles préservées.
L'usine est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). À ce titre, elle répond à des normes réglementaires extrêmement strictes de suivi environnemental, prévues par le code de l’Environnement. Elle est placée sous le contrôle de l’Etat, via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui procède à des contrôles réguliers et inopinés sur le site, en plus de la surveillance établie par l’exploitant.
Un cadre réglementaire extrêmement strict
La réglementation prévoit de nombreux points de contrôles des fumées issues de l’unité de valorisation énergétique.
Pour un contrôle optimal, le suivi environnemental par l’exploitant repose sur différents types de mesures complémentaires:
La communication des résultats
Dans un objectif de transparence et d'information du public, les résultats d'analyse et les seuils réglementaires applicables associés sont disponibles dans la rubrique documentation du site Internet. En plus de cette mise en ligne :
Une instance de surveillance : la Commission de suivi de site
Instance de concertation prévue par la loi, la Commission de suivi de site (anciennement CLIS) a pour rôle de faire le point sur l’exploitation de l’usine et sur les résultats des analyses environnementales.
Sous l’égide de la Préfecture de Loire-Atlantique, elle réunit, une à deux fois par an, les représentants :