1. Accueil

Aujourd’hui


Valo’Loire est un outil de traitement et de valorisation des déchets au service de Nantes Métropole et du Groupement d’Autorités Concédantes (GAC). Le site dispose d’une unité de traitement des déchets ménagers et assimilés, d’un outil de traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et d’un atelier de transfert des collectes sélectives permettant de réduire l’empreinte carbone grâce à l’optimisation du transport.


UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE 

Optimiser le traitement des déchets

Valo’Loire traite trois types de déchets :

  • les déchets ménagers,
  • les déchets non dangereux produits par les entreprises,
  • les déchets produits par les structures médicales et les professionnels de santé du territoire.

Les déchets sont traités dans deux fours d’une capacité unitaire de 9,5 tonnes/heure. 

L’énergie issue de la combustion est récupérée dans une chaudière, produisant de l’eau surchauffée. Le procédé génère de l’énergie qui est utilisée pour alimenter le réseau de chaleur Centre Loire et produire de l’électricité pour l’autoconsommation de l’équipement. Le sous-produit de la combustion que l’on appelle « mâchefers » est également valorisé. Les métaux sont récupérés et le reste est utilisé en sous-couches pour la construction routière. Les fumées issues de la combustion sont traitées avant rejet dans l’atmosphère.

Un outil spécifique pour traiter les DASRI

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont produits par les hopitaux mais aussi les médecins, les infirmières et toutes les professions de santé. Ils suivent une filière d’élimination spécifique encadrée par des règles précises. Leur manipulation est limitée pour réduire l’exposition aux risques biologiques. Les DASRI sont collectés dans des bacs hermétiques. À leur arrivée sur site, leur contenu est déversé dans les fours et brûlé. Les bacs sont ensuite nettoyés et désinfectés.

Un centre de transfert des déchets issus de la collecte sélective

Par le passé, les déchets recyclables étaient acheminés directement vers le centre de tri de Couëron et devaient traverser la métropole d’est en ouest. Depuis 2013, les déchets recyclables de Nantes et des communes de l’est de Nantes Métropole sont acheminés via notre quai de transfert dans un objectif de massification et de réduction de l’empreinte carbone. Ce dispositif permet de diviser par 10 le nombre de bennes nécessaires et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation routière. 

PRODUCTION ÉNERGÉTIQUE

Quand le déchet devient une ressource

La valorisation des déchets génère de l’énergie qui est utilisée pour alimenter le réseau de chaleur Centre Loire de Nantes Métropole et produire de l’électricité pour la consommation propre de Valo’Loire. Le déchet joue un rôle clé dans le domaine des énergies renouvelables : c’est une ressource qui favorise l’autonomie énergétique du territoire en remplacement des énergies fossiles.

Valo’Loire au service du 3e plus grand réseau de chaleur de France

Dans le cadre de son plan climat territorial et de sa politique publique de l’énergie, Nantes Métropole développe deux réseaux de chaleur, le RCU Centre Loire et le RCU Bellevue-Chantenay (2029).

Le réseau Centre Loire est le 3e plus grand réseau de chaleur de France. Il dessert aujourd’hui 38 000 logements dont la moitié sont des logements sociaux et s’étend sur 88 km. Deux acteurs sont au service de Nantes Métropole :

  • Valo’Loire, filiale de Séché Environnement, couvre une partie des besoins en énergie du réseau ;
  • Erena, filiale d’ENGIE, groupe GDF Suez, assure la gestion, la distribution et la production d’énergie complémentaire du réseau. 

Valo’Loire, producteur d’électricité

Hors période hivernale, une grande partie de l’énergie est transformée en électricité grâce à un dispositif ORC (cycle organique de Rankine). Déjà pionnier en 2014, Valo’Loire était le premier à utiliser cette technologie en France dans une unité de valorisation énergétique. Cette électricité est autoconsommée sur site.

Le saviez-vous ?

Un réseau de chauffage urbain émet 20 % de moins de CO2 que des chaudières individuelles. Ces énergies de récupération permettent de limiter la dépendance aux énergies fossiles et de garantir l’autonomie énergétique des territoires. Les déchets sont la 3ème source d’électricité d’origine renouvelable, après l’hydraulique et l’éolien (source SDVU). La centralisation de la production au sein d’un seul et même équipement permet également de mieux contrôler et de limiter les rejets sur l’environnement.

Une enquête publique début d’année 2026

Le projet de nouvel équipement fera l’objet d’une enquête publique organisée par la préfecture. 
Vous retrouverez prochainement ici toutes les infos utiles.

SOLIDARITÉ TERRITORIALE

Au service de la transition environnementale

Lors du Conseil métropolitain de Nantes Métropole des 12 et 13 décembre 2024, Séché Environnement a été désigné comme attributaire du contrat de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour assurer la refonte, l’exploitation et la maintenance du centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves.

L’alliance
de 8 collectivités

Cette nouvelle DSP, entrée en vigueur le 1er avril 2025, réunit Nantes Métropole, CapAtlantique La Baule-Guérande, Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), Grand Lieu Communauté, Redon Agglomération, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA), le syndicat de traitement départemental Trivalis et le syndicat mixte pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers résiduels VALOR3E.

Une réponse en solidarité 
pour engager la transition

Les 7 collectivités auxquelles Nantes Métropole s’est associée ne disposent plus, à court terme, de solution suffisante pour les déchets ménagers de leur territoire. Un partenariat a donc été mis en place en 2023 pour permettre leur traitement et leur valorisation au sein de Valo’Loire. Ce partenariat sur 20 ans illustre la bonne coopération entre les territoires pour apporter une solution concrète aux besoins quotidiens et engager la transition écologique. 

Des investissements partagés pour un équipement de nouvelle génération 

Pour la refonte du CTVD Valo’Loire, les partenaires, réunis au sein d’un Groupement d’Autorités Concédantes (GAC), contribuent au financement de l’investissement de 6 millions d’euros pour permettre la création d’un nouvel équipement répondant aux besoins du territoire avec une augmentation de sa capacité de traitement et de nouvelles performances en matière environnementale et énergétique. Nantes Métropole assure la coordination de ce partenariat, la passation et l’exécution du nouveau contrat avec Séché Environnement.


Les acteurs
du projet

Nantes Métropole et les collectivités forment le Groupement d’Autorités Concédantes (GAC). 1,5 million d’habitants sont concernés par ce projet de nouvel équipement de traitement et de valorisation des déchets.