1. Accueil

Demain

Le projet vise à faire du site Valo’Loire un équipement de nouvelle génération, à haute performance environnementale et énergétique, en intégrant les meilleures technologies disponibles à ce jour. L’enquête publique relative au projet de nouvel équipement sera organisée par la préfecture de Loire-Atlantique sur le premier trimestre 2026.

Solidarité territoriale

Un nouvel équipement au service de la transition énergétique

Le projet du nouvel équipement s’inscrit dans le cadre d’une alliance des territoires. C’est une réponse adaptée au besoin de traitement des déchets des collectivités membres du Groupement d’Autorités Concédantes (GAC). C’est aussi un outil au service du développement de la filière métropolitaine de valorisation énergétique au sein du futur pôle d’écologie urbaine de Nantes métropole.
1,5 million d’habitants sont concernés par le projet de nouveau centre de traitement et de valorisation des déchets. L’investissement financier est partagé par l’ensemble des collectivités membres du GAC.

Le saviez-vous ?

La réglementation nationale et le plan régional de prévention et de gestion visent à une réduction du stockage des déchets à l’horizon 2030. Les 7 collectivités auxquelles Nantes Métropole s’est associée ne disposent plus d’outils de traitement des déchets à court terme. Un partenariat a donc été mis en place en 2023 entre Nantes Métropole et ces collectivités pour permettre le traitement des déchets ménagers et assimilés (DMA) au sein du futur équipement.

L’énergie en circuit court

Un projet d’équipement de haute performance énergétique

L’énergie produite par le centre de traitement et de valorisation des déchets permet déjà de couvrir une partie de sa propre consommation d’électricité et d’alimenter les habitants en chaleur pour répondre à leurs besoins quotidiens. Les nouvelles technologies mobilisées sur le nouvel équipement permettront d’augmenter significativement sa performance énergétique :

  • Production de chaleur : + 56 %
    Valo’Loire couvrira ainsi près de 75 % des besoins du réseau de chaleur urbain Centre Loire. Celui-ci sera connecté en 2029 au réseau de chaleur urbain de Bellevue-Chantenay et permettra de chauffer les piscines, les écoles, l’habitat collectif et les autres équipements publics de la métropole.
  • Production d’électricité : x 25
    Valo’Loire sera capable de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 25 000 foyers contre 1 000 actuellement

Le saviez-vous ?

Chaud / Froid
 
Dans le cadre du projet, la chaleur dégagée par la valorisation énergétique des déchets sera récupérée et transformée par une turbine pour produire de la chaleur en hiver, du froid en période estivale et de l’électricité.

DMA ? DASRI ? DAE  ?

Le projet de nouvel équipement traitera comme aujourd’hui : déchets ménagers et assimilés (DMA), les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), et les déchets d’activités économiques (DAE).

Traiter les boues
 
Les nouvelles infrastructures techniques permettront également de traiter les boues issues de la future station d’épuration du Pôle d’écologie urbaine pour ne plus avoir recours à l’épandage.

Exigences environnementales : une avancée majeure

Un projet d’équipement de haute performance environnementale

La mobilisation des meilleures technologies

Grâce à un système de traitement des fumées à double filtration, sans consommation d’eau, performant et évolutif, le projet de nouvel équipement garantit des rejets bien en dessous des seuils actuels, tout en anticipant les futures évolutions réglementaires.

Une réduction significative des impacts

Les flux maximum de rejets sont aujourd’hui inférieurs de 34 % aux seuils réglementaires. Avec le nouvel équipement ils seront inférieurs de 62 %. Cela signifie que, malgré le doublement de la capacité de traitement des déchet, les rejets resteront quasiment similaires à la situation actuelle.

Un bilan carbone maîtrisé

  • En centralisant le traitement des déchets de 8 territoires sur un seul site, le nouvel équipement va permettre une réduction de 11 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à ce traitement.
  • Utiliser l’énergie extraite des déchets en remplacement d’énergies fossiles c’est aussi éviter des émissions de CO2. Les performances du futur Valo’Loire en termes de production énergétique permettront de multiplier par 2 ces émissions évitées .

Une double surveillance de la qualité de l’air

Parce qu’ils utilisent des méthodes différentes, deux organismes indépendants locaux, Aair Lichens et Air Pays de la Loire, sont mobilisés depuis le 1er avril 2025 pour la surveillance environnementale. Cette double surveillance souhaitée par Nantes Métropole et Séché Environnement garantit aux citoyens une information indépendante, fiable et vérifiée.

Un contrôle des fumées en continu et en toute transparence

Comme exigé par la loi, les émissions sont mesurées en continu, afin de s’assurer du respect constant des seuils réglementaires. Comme aujourd’hui, l’ensemble des contrôles environnementaux seront accessibles à tous, services de l’État (DREAL), Nantes Métropole, associations et grand public.

Le projet en images