Suivi environnemental
L’incinération des déchets est l’un des secteurs les plus contrôlés du monde industriel. Valo’Loire est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). À ce titre, elle répond à des normes réglementaires extrêmement strictes de suivi environnemental, prévues par le code de l’Environnement.
Un cadre réglementaire extrêmement strict

Le site est placé sous le contrôle de l’État, via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui procède à des contrôles réguliers et inopinés, en plus de la surveillance établie par l’exploitant.
La loi encadre toute l’activité de l’équipement. Nous assurons une surveillance en continu pour mesurer les émissions contrôler que les seuils réglementaires sont respectés et en rendre compte.
En complément de cette surveillance, des contrôles externes sont réalisés tous les semestres par un bureau de contrôle externe accrédité (ex. CME Environnement, Apave, Bureau Veritas, etc.).
Enfin, la qualité de l’air est contrôlée grâce à une double surveillance conduite par des organismes indépendants locaux : Aair Lichens et Air Pays de la Loire depuis le 1er avril 2025.
Les services de la DREAL et ceux de Nantes Métropole peuvent consulter les mesures à tout moment. Elles sont également accessibles sur cette page.
Que surveillons-nous ?
Avant rejet dans l’atmosphère, les fumées sont traitées pour diminuer les concentrations de polluants issus des déchets. La réglementation nationale qui encadre les rejets atmosphériques est très stricte et impose des valeurs limites d’émissions pour de nombreux paramètres.
L’objectif des différents points de contrôle consiste donc à vérifier tout au long de l’exploitation que les taux de rejet autorisés sont rigoureusement respectés pour les différents polluants. Sont ainsi surveillées les substances suivantes :
- Chlorure d’hydrogène (HCl),
- Carbone Organique Total (COT),
- Dioxyde de soufre (SO2),
- Monoxyde de carbone (CO),
- Oxydes d’azote (NOx),
- Poussières,
- Dioxines,
- Furanes.
4 séries de contrôles
- En continu par l’exploitant grâce aux analyseurs situés dans la cheminée. Les mesures sont communiquées tous les mois à Nantes Métropole, à la DREAL et aux membres de la Commission de Suivi de Site.
- En semi-continu par un laboratoire indépendant sur une cartouche qui s’est imprégnée pendant 4 semaines des composés chimiques contenus dans les fumées.
- Chaque semestre par un laboratoire indépendant à partir de prélèvements effectués à la cheminée.
- Chaque année par Aair Lichens et Air Pays de la Loire sur plusieurs points de mesures autour du centre de traitement et de valorisation des déchets. Ces mesures consistent à suivre l’évolution d’un ensemble d’indicateurs de pollution atmosphérique.

Faire mieux que la réglementation nationale ne l’exige
Aux côtés de Nantes Métropole, Séché Environnement s’est toujours engagé à être en dessous des seuils de la réglementation pour limiter l’impact écologique de l’équipement.
Le nouvel équipement, qui verra sa capacité de traitement augmenter, va permettre d’aller encore plus loin en matière de protection de l’environnement et de santé publique grâce à des procédés techniques de haute performance limitant de manière significative les rejets issus de la combustion des déchets.

Réduire nos déchets à la source
Chaque citoyen a un rôle à jouer et nous pouvons collectivement réduire nos déchets à la source en commençant par mieux trier. Les mesures montrent que si certains déchets (déchets organiques, plastiques, vêtements, outils de cuisine, canettes, bouteilles de verre…) ne sont pas correctement triés en amont par les usagers, les rejets polluants sont plus importants.
Connaissez-vous le rôle du pontier ?
Depuis la salle de commande, le pontier assure le contrôle de conformité des déchets entrants. Il les mélange avant leur passage en combustion. Son intervention permet d’homogénéiser les déchets à brûler et ainsi de limiter les rejets polluants tout en assurant une production énergétique performante.
En quelques chiffres
Suivi environnemental
1 commission de suivi de siteréunion annuelle pilotée par la préfecture
1 triple contrôle en continu par l’exploitant, Nantes Métropole et les services de l’État
125 000 tonnesde déchets traités et valorisés en 2024
La commission de suivi de site
L’instance de surveillance de l’équipement
Instance de concertation prévue par la loi, la Commission de Suivi de Site (CSS) a pour rôle de faire le point régulièrement sur l’exploitation de l’équipement et sur les résultats des analyses environnementales. Sous l’égide de la préfecture de Loire-Atlantique, elle réunit, une fois par an, les représentants des administrations, Nantes Métropole, les associations de protection de la nature, les associations de riverains et de consommateurs, l’exploitant et des représentants des salariés de Valo’Loire.
Les membres de cette commission ont accès aux mesures en continu, semestrielles et annuelles leur donnant une vision complète et en transparence des données environnementales.
Certifications
ISO
Depuis toujours, nous cherchons à nous améliorer, mesurer notre impact et atteindre les plus hauts standards en matière de qualité et de performance énergétique et environnementale.
Information et transparence
Mesures environnementales
Nantes Métropole et Séché Environnement ont choisi de mettre à la disposition du grand public les contrôles de mesure effectués sur l’exploitation.
Ces documents, parfois techniques, permettent à l’ensemble des parties prenantes de contrôler les résultats d’analyses et les seuils réglementaires applicables associés.
Contrôle mensuel des mesures en continu
Les analyseurs en cheminée mesurent continuellement les concentrations en poussières, monoxyde de carbone, composés organiques, chlorure d’hydrogène, dioxyde de souffre, oxyde d’azote, ammoniac et mercure. Les analyseurs sont soumis à des exigences strictes d’assurance qualité pour garantir leur fiabilité. Ces résultats présentent les concentrations moyennes mensuelles par paramètre et par ligne.
Contrôle
semestriel
Les résultats présentés sont issus des campagnes de mesures semestrielles réalisées par un laboratoire agréé indépendant.
Contrôle
semi-continu des dioxines et furanes
Les résultats présentés sont issus des analyses effectuées en laboratoire agréé indépendant à partir des prélèvements de fumées effectués sur une cartouche pendant 4 semaines.
Rapports mensuels des rejets atmosphériques
Ces rapports établis par mois présentent les résultats détaillés des mesures en continu et semi-continu en comparant les moyennes en concentration de chaque paramètre aux différentes Valeurs Limites d’Émissions (VLE) réglementaires et contractuelles imposées à l’installation.
Surveillance environnementale
La surveillance environnementale est effectuée par deux organismes indépendants : Aair Lichens et Air Pays de La Loire depuis le 1er avril 2025. Le rapport est présenté chaque année lors de la Commission de Suivi de Site.




