1. Accueil
  2. Actualités
  3. Interviews

Trois questions à Stéphanie Léonard, Directrice des opérations industrielles de Valo’Loire

Portrait de Stéphanie Léonard, Directrice des opérations industrielles de Valo'Loire

La nouvelle Délégation de Service Public (DSP) est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Que représente-t-elle pour Valo’Loire ?

Stéphanie : Le nouveau contrat de DSP nous permet d’assurer, pour les années à venir, une gestion pérenne du traitement des déchets ménagers de la métropole nantaise et des membres du Groupement d’Autorités Concédantes (GAC). Elle fixe un cadre clair, en cohérence avec les besoins du territoire. C’est une véritable feuille de route qui nous engage à maintenir un haut niveau de performance, tant sur le plan environnemental qu’énergétique.

Un projet de nouvel équipement est en cours. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il a été lancé ?

Stéphanie : Le projet de construction d’un nouveau Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets souhaité par les collectivités du GAC répond à un double enjeu : satisfaire les besoins de traitement des déchets du territoire et s’inscrire dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets, en proposant une nouvelle capacité de traitement au sein d’un équipement moderne, sobre en énergie et performant en matière de valorisation. Le projet de ce nouvel équipement permettant de garantir un service adapté aux futures attentes et de réduire l’impact environnemental de la valorisation énergétique des déchets, fera l’objet d’une enquête publique d’ici la fin de l’année.

Comment assurez-vous la continuité de service pendant cette période de transition ?

Stéphanie : C’est un point essentiel. Durant la phase de construction, nous continuerons à exploiter les installations actuelles avec la même rigueur. Des mesures spécifiques seront mises en place pour séparer le chantier de la future usine de l’exploitation de l’usine existante et gérer les éventuelles co-activités. La continuité de service est notre priorité afin de répondre aux besoins des habitants et des collectivités. Notre objectif est certain : garantir un service fiable et de qualité tout au long du chantier.